DES PERCÉES MAJEURES RÉALISÉES EN SANTÉ AU CANADA ET EN AMÉRIQUE:

 

Malgré les petits budgets dédiés à la recherche scientifique  en santé, les chercheurs réussissent à faire d’importantes percées grâce à leur créativité et à leur originalité.

1- D’importantes avancées médicales ont été réalisées par des chercheurs en 2019, notamment dans le Parkinson et le Cancer. Une équipe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de Montréal est dans la lutte mondiale pour trouver un vaccin contre le cancer d’ici 10 ans. On a pu déchiffrer dans l’ADN humain la façon d’activer les anticorps pour lutter contre les cellules cancéreuses.

2- Une nouvelle classe d’antibiotiques pour combattre les superbactéries a été découverte dans la tomate par des chercheurs du Canada en 2019. La molécule tomatidine pourrait aider dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

3- Les chercheurs déplorent les petits budgets accordés à la recherche des maladies de  l’Alzheimer et du Parkinson par exemple. Les mêmes chercheurs reconnaissent que l’argent est le nerf de la guerre et que le manque de fonds ralentit la recherche pour de nombreuses années.

4- La  Fondation Internationale de l’Étoile, du Ciel et du Diamant sait que quelque soit les montants qui sont donnés, ils serviront à éradiquer des maladies et à sauver des vies humaines.

N’oublions jamais qu’en septembre 1928 Alexander Fleming a découvert la Pénicilline. C’était le premier antibiotique effectif qui a révolutionné la médecine. Ce chercheur a sauvé au moins 200 millions de personnes qui seraient mortes sans l’intervention de ce médicament trouvé grâce à la recherche.